Un service sanitaire pour les étudiants dès 2018

A compter de la rentrée 2018, 47 000 étudiants de la filière santé devront effectuer un « service sanitaire » pendant leur cursus, et ce pour une période de trois mois. Promesse de campagne d’Emmanuel Macron, ce service s’inscrit dans le cadre de la Stratégie nationale de santé 2018-2022.

Agnès Buzyn, Ministre des solidarités et de la santé, et Frédéric Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, ont annoncé, la création d’un « service sanitaire » pour familiariser les étudiants en santé « avec les enjeux de prévention en santé ». En effet, « la compétence à mener des actions de prévention et de promotion de la santé est cruciale et doit être largement partagée par de nombreux professionnels, au premier rang desquels les professionnels de santé », ont-elles insisté.

D’une durée de trois mois*, le service sanitaire sera composé d’un temps théorique sur la prévention et l’éducation en santé et d’un temps pratique sous forme de stage. Celui-ci pourra se dérouler en des lieux divers : écoles, universités, Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), entreprises, lieux de privation de liberté, établissements médico-sociaux etc. Les étudiants aborderont les thématiques de la vie affective sexuelle, des addictions, de la nutrition et de l’activité physique. Les premières expérimentations ont en principe démarré dès le mois de mars au sein des universités de Clermont-Ferrand, d’Angers, de Caen, de Marseille et de l’Institut de formation en soins infirmiers du centre hospitalier de Dunkerque. Le dispositif doit ensuite être déployé auprès des 47 000 étudiants en médecine, pharmacie, odontologie, maïeutique, kinésithérapie et soins infirmiers à la rentrée de 2018. Sa généralisation à toutes les formations en santé aura lieu en septembre 2019.

* Trois mois à mi-temps, six semaines à temps plein ou soixante demi-journées.

1 étoiles2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Soyez le premier à noter cet article !)
Thèmes : étude Formation IFSI

Ces articles peuvent également vous intéresser