Un entretien qui se passe bien mais qui reste sans suite, pourquoi ?

Ô joie, ô bonheur, vous avez réussi à obtenir un entretien. Le jour J, tout se passe parfaitement bien selon vous, mais en est-il de même du point de vue du recruteur ? En effet, il est possible que votre candidature reste sans suite. Quelles peuvent être les raisons de ce silence ?

S’intéresser à l’entreprise

Avant l’entretien, il est important de vous renseigner sur les particularités de l’entreprise. Durant ce rendez-vous, peut-être avez-vous commis un impair au sujet du secteur d’activité de la société ? Le recruteur pensera alors immédiatement que vous ne vous êtes pas renseigné et donc que vous n’avez pas préparé votre entretien. Cela témoignera fatalement d’un manque d’intérêt de votre part.

Pendant un entretien, parler de soi et se vendre c’est bien mais attention à ne pas en faire trop. Il est important d’être à l’écoute, vous montrerez ainsi votre intérêt pour l’entreprise. En axant l’entretien uniquement sur votre parcours et votre personne, vous passeriez pour quelqu’un de prétentieux.

Trop d’enthousiasme tue l’enthousiasme

Soyez enthousiaste mais point trop n’en faut. Laissez le recruteur parler et surtout évitez de lui couper la parole ou de l’assaillir sous un flot de paroles. Il est nécessaire d’écouter afin de pouvoir cerner ses attentes avant d’envisager une collaboration sur le long terme.

Un conseil donc, parlez lentement afin d’être bien compris et surtout réfléchissez avant de prendre la parole. Être concis à propos de vous-même et de vos expériences, montrera votre esprit de synthèse, une qualité très appréciée des recruteurs.

Contacter vos anciens employeurs, une pratique courante

A la suite de l’entretien, le recruteur a peut-être eu le besoin d’être convaincu davantage. Dans ce cas, il n’hésitera pas à contacter vos anciens employeurs afin de vérifier la solidité de vos expériences et de voir l’image que vous avez laissée. C’est pourquoi, il est essentiel de ne pas trop en faire et de ne pas mentir sur vos précédentes missions.

Dénigrer ses anciens employeurs, une erreur fatale

En dénigrant votre ancienne entreprise ou votre ancien employeur, vous risquez de donner l’image de quelqu’un de peu compétent, ou d’asocial. Le recruteur peut alors aisément imaginer que vous lui donnerez du fil à retordre s’il vous choisit. Alors, même si vous ne vous êtes pas quitté en très bons termes, inutile d’entrer dans les détails. Recentrez la discussion autour d’autres expériences professionnelles plus positives.

Posez les bonnes questions 

En fin d’entretien, il est de bon ton de montrer votre intérêt et vos motivations en posant des questions. Attention cependant aux questions pièges, ne parlez pas des horaires ou encore de vacances, le recruteur risquerait de penser que vous n’êtes pas aussi motivé que vous le prétendez.

Enfin si malgré tout cela, vous n’aviez pas de réponse, laissez passer quelques jours et n’hésitez pas à relancer le recruteur … sans toutefois le harceler.

Par Amélie Tison

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