Utiliser son réseau pour trouver un emploi ?

Que ce soit pour la recherche d’emploi ou l’évolution de carrière, le réseau est une ressource clé. Ces relations personnelles et professionnelles fournissent des opportunités pour trouver un emploi, mais encore faut-il savoir en tirer partie… Les clés pour utiliser son réseau à bon escient !

Identifiez votre réseau

Votre réseau est partout ! Il prend racine dans l’entourage familial, les camarades de collège et d’études, partenaires de loisirs, anciens collègues, patients, et autres pairs côtoyés… Chacune de ces connaissances peut être un maillon permettant de joindre un chef d’établissement, DRH, ou autres contacts susceptibles de vous intéresser. Dressez-en la liste et profitez d’internet et des réseaux sociaux pour les retrouver.

Misez sur l’échange pour créer des liens

Qui dit “réseau dit “lien de réciprocité” ! N’amorcez pas une prise de contact avec votre CV et recherche d’emploi. Pour faire marcher son réseau, il s’agit d’échanger des informations. Engagez par exemple des conversations sur l’ambiance du marché de l’emploi et ses opportunités.

Entretenez votre réseau

Donnez des nouvelles aux contacts qui se sont donnés la peine de vous répondre, informez-les d’une situation qui évolue ou présentez vos vœux… Ce sont autant de bonnes pratiques pour consolider des relations et créer de nouvelles opportunités.

Favorisez les rencontres

Les rencontres fournissent l’occasion de discuter plus longtemps de lier de nouveaux contacts ciblés. Ne lésinez pas sur les salons, manifestations ou soirées d’anciens pour élargir votre réseau et fructifier vos échanges.

Et n’oubliez pas, le réseau est partout ! Les réseaux sociaux et jobboards restent une occasion de l’étendre en quelques clics. Rendez-vous sur Staffsanté.fr et Staffsocial.fr.

Ces articles peuvent également vous intéresser