La promotion Louis-Lareng d’élèves directeurs d’hôpital attend ses affectations

Publié le 08.06.2021 par Thomas Quéguiner

Article Hospimedia 

Le processus d’affectation des 81 élèves directeurs d’hôpital de la 59e promotion de l’EHESP est officiellement lancé. Les chefs d’établissement sont invités à les recruter dans leur équipe pour une prise de poste fixée au 1er janvier 2022.

 

 

Baptisée Louis-Lareng, la promotion 2020-2021 d’élèves directeurs d’hôpital (EDH), la 59e du nom, a officiellement mis en ligne début juin un site Internet exclusivement consacré aux affectations à venir avec prise de poste prévue le 1er janvier 2022 (lire l’encadré). À l’instar de la traditionnelle brochure jusqu’alors diffusée, il y est exposé une présentation complète des 81 candidats : profil statistique de la promotion, parcours académique et professionnel, curriculum vitae synthétique… À l’École des hautes études en santé publique (EHESP), leur moyenne d’âge est de 32 ans pour 45 femmes et 36 hommes (47 issus du concours externe contre 29 pour le concours interne et 5 par le troisième concours).

“Ce n’est pas un risque mais un pari” 

Comme le rappelle en guise de témoignage l’actuel directeur général du CHU de Lille (Nord), Frédéric Boiron, l’intégration des EDH au sein des équipes de direction “permet d’insuffler de nouvelles dynamiques collectives, de gagner en vitalité, d’alimenter ce corps vivant qui est le nôtre. Recruter un EDH, c’est surtout une occasion pour nous, dirigeants en poste, de remettre en perspective nos pratiques, nos modes d’organisation, grâce aux regards neufs de nos jeunes collègues.” Comme pour leurs prédécesseurs de la promotion Nicole Girard-Mangin (2019-2020), ce constat s’est encore plus illustré depuis un an et demi face au Covid-19, le responsable hospitalier indiquant justement avoir “pu compter sur les plus jeunes directeurs pour aborder cette crise avec optimisme et capacité d’adaptation” (lire notre article et notre analyse).

Même tonalité dans l’appel à recrutements lancé par le directeur du groupe hospitalier du Havre (Seine-et-Maritime), Martin Trelcat. “Recruter un EDH n’est pas un risque mais un pari, celui de transformer un potentiel en un professionnel reconnu et aguerri, souligne ce dernier. C’est aussi transmettre son expérience pour l’aider à faire face à notre environnement mouvant et faire en sorte qu’il se rappelle tout au long de sa carrière, du moment heureux et novice de sa prise de poste.” À le lire, la volonté de réussir s’avère en outre “forte” pour ces jeunes professionnels “qui veulent s’insérer dans un nouveau tissu professionnel ou franchir une nouvelle étape de leur parcours, qui veulent se confronter à la réalité du terrain et s’épanouir au travail“.

Le processus d’affectation des EDH :

  • jusqu’au 29 juillet : remontée au CNG des postes vacants ouverts aux EDH ;
  • 30 août : diffusion de la liste aux EDH ;
  • 2 septembre : publication de cette même liste au Journal officiel ;
  • 23 septembre : date limite de candidature des EDH ;
  • 11 octobre : date limite pour les retours de choix des chefs d’établissement au CNG ;
  • octobre-décembre : spécialisation des EDH et préparation fonctionnelle au poste ;
  • 1er janvier 2022 : prise de poste.

Trois délégués nationaux d’affectation ont été désignés : Hélène Lehéricey, Mélanie Sick et Aurélien Valéri.

Liens et documents associés :

Le site Internet de la promotion d’EDH Louis Lareng 2020-2021 

Tous droits réservés 2001/2021 — HOSPIMEDIA

 

Contactez-nous 03 20 16 38 68 Envoyer un email Découvrir nos solutions
Simplifiez la gestion de vos remplacements Découvrez PERMUTEO