Les 36 élèves directeurs des soins se présentent en amont de la procédure d’affectation

Publié le 21.06.2021 par Clémence Nayrac

Article Hospimedia 

Les 36 élèves directeurs des soins de la promotion Edgar-Morin se présentent aux recruteurs. Après une année marquée par la crise, cette promotion 2021 met en avant, dans le livret publié le 22 juin, son dynamisme et ses valeurs humanistes. 

Elle a choisi pour parrain le sociologue Edgar Morin, pour les valeurs humanistes qu’il porte, en écho à celles portées par les soignants. La promotion 2021 des élèves directeurs des soins (EDS) vient de publier son livret, à quelques jours du lancement du processus d’affectation qui débutera par la publication des postes le 30 juin. Un livret d’une trentaine de pages publié après une année tourmentée par la crise sanitaire. “Au-delà de subir cette crise, nous avons voulu en faire une opportunité. Dans un contexte anxiogène, incertain, nous avons su trouver les ressources pour mener à bien notre projet professionnel tout en nous mobilisant, dans nos établissements respectifs, pour repenser les organisations hospitalières en les adaptant aux besoins de la population”, expliquent les EDS.

 

Les postes de directeurs de soins seront publiés au Journal officiel le 30 juin. (Extrait du livret)

 

 

La promotion a en effet su créer une dynamique pour conserver un collectif et marque désormais sa volonté d’aller de l’avant. “La gestion de crise a mis en lumière le corps des directrices et directeurs des soins dont le rôle majeur a été reconnu et salué au niveau national. De fait, notre engagement et notre détermination s’en sont trouvés renforcés, nos valeurs de respect et de solidarité consolidées, nos capacités d’adaptation et d’innovation enrichies. Nous avons appris de cette crise, elle a renforcé les valeurs humanistes que nous portons et défendons”, poursuit-elle.

Ce livret, comme chaque année, illustre synthétiquement les parcours professionnels de chaque élève et invite les recruteurs à proposer les emplois vacants de directeurs des soins par le biais du Centre national de gestion (CNG). Cette promotion a souhaité également marquer sa singularité, en personnalisant les présentations de chacun de ses membres. Exit donc le traditionnel curriculum vitae. Il est remplacé par des textes de présentations rédigés par chacun. Il faut dire que cette année, seuls 36 directeurs des soins ont été formés. C’est une vingtaine de moins que la précédente promotion, qui comprenait 57 professionnels en formation.

Le profil de la promotion

La promotion Edgar-Morin est composée de 36 élèves directeurs des soins (EDS). 27 femmes et 9 hommes, en moyenne âgés de 48 ans, et issue des trois filières infirmière (33 EDS), rééducation (2 EDS) et médico-technique (1 EDS). 80% d’entre eux officient en gestion, soit 36% dans un CHU, 47% en CH et 17% en EPSM. 20% évoluent dans la formation. 11 régions et 2 départements et régions d’outre-mer, la Martinique et Mayotte, sont représentés.

Liens et documents associés

Tous droits réservés 2001/2021 — HOSPIMEDIA

Contactez-nous 03 20 16 38 68 Envoyer un email Découvrir nos solutions
Simplifiez la gestion de vos remplacements Découvrez PERMUTEO