4 questions autour du droit de grève

en_greveVous êtes nombreux à vous interroger sur le statut de gréviste. Quels sont vos droits, quelles peuvent être les conséquences, qui est concerné ? Le Labo Staff répond à vos questions.

Qui peut faire grève ?

D’après l’article 7 du préambule de la constitution française, chaque salarié, du public ou du privé, en CDD ou en CDI, a le droit de faire grève, tant que celle-ci est l’objet d’un mouvement collectif.
En d’autres termes, dans un établissement, deux personnes peuvent s’associer et faire grève. Un salarié seul peut faire grève uniquement s’il s’agit d’un mouvement national.
Le fait d’être gréviste ne peut donner lieu à aucune sanction ou aucun licenciement.

Certaines catégories professionnelles échappent pourtant à ce droit :
– les magistrats judiciaires
– les militaires
– les policiers
– les CRS
– les personnels des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire
– les personnels des transmissions du ministère de l’intérieur

Quelles sont les obligations du gréviste ?

Pour être valables, les motifs de la grève doivent être professionnels. Les revendications peuvent porter sur les conditions de travail, sur le salaire, la situation de l’emploi ou les stratégies de l’établissement.
Dans le secteur privé, aucune préavis de grève n’est requis. Néanmoins, celui-ci est nécessaire dans la fonction publique. Il doit être déposé 5 jours avant le début de la grève (hors weekend et jours fériés).

Enfin, le gréviste est dans l’obligation de ne pas déranger le travail des salariés non-grévistes. le blocage de l’accès au lieu de travail est, pas conséquent, interdit.

Qui est concerné par le service minimum ?

Certains services sont dans l’obligation d’assurer un service minimum durant la grève, c’est le cas :
– des agents hospitaliers
– des salariés des transports aériens
– des agents de l’éducation nationale des écoles maternelles et élémentaires.

Le gréviste est-il rémunéré ?

Vous l’avez compris, faire grève est à la portée de tout salarié. Cette action doit cependant être mûrement réfléchie. N’oubliez pas que vous ne percevrez pas de rémunération durant la grève.
Dans le privé, dans la fonction publique territoriale et hospitalière, la retenue sur salaire est proportionnelle à la durée de la grève.
Dans la fonction publique hospitalière d’état, la retenue sur salaire est de 1/30 de la rémunération et cela, même si la grève est inférieur à une journée.

Ces articles peuvent également vous intéresser