À la recherche d’un emploi ? Prenez de bonnes résolutions pour 2014

Le début de l’année est souvent l’occasion de prendre de bonnes résolutions pour se motiver et attaquer l’année du bon pied !

1- Mo-ti-vé !

Lassé de postuler et de ne pas recevoir de réponse favorable ? Ne soyez pas défaitiste et ne perdez pas de vue qu’une année réserve bien des surprises. Pourquoi cette nouvelle année ne serait-elle pas celle du changement ?
Profitez des fêtes de fin d’année pour vous ressourcer auprès de vos proches et attaquez l’année à venir plus positif et dynamique que jamais ! N’oubliez pas que la moindre période de doute ou de relâchement pourrait vous faire passer à côté du job de vos rêves. Alors, prenez de bonnes résolutions et mettez en place un plan d’attaque que vous vous forcerez à tenir.

2- Mettez à jour votre CV

Même si vous bénéficiez de nombreuses expériences professionnelles, un mauvais CV peut être rédhibitoire. Si vous ne vous appliquez pas à sa réalisation, le recruteur pensera que vous manquez d’investissement dans votre recherche d’emploi. Revoyez-en la structure, développez vos compétences et changez votre photo, pour un CV plus actuel. Vous trouverez de nombreux modèles de CV sur Le Labo Staff.

3- Soignez votre lettre de motivation

L’année se termine, vous attaquez la nouvelle année plus motivé que jamais. C’est donc le moment idéal pour refaire votre lettre de motivation ! Même si les recruteurs accordent de moins en moins de temps à la lecture de celle-ci, ne perdez pas de vue qu’elle peut faire la différence si vous vous trouvez à égalité avec un candidat concurrent. Alors, oubliez les copier-coller et personnalisez systématiquement votre lettre.

4- Actualisez votre profil sur les sites emploi

Si votre CV n’est inscrit sur aucun site d’emploi, c’est le moment d’y remédier ! Rien de mieux pour optimiser vos chances d’obtenir un emploi que d’être visible sur Internet. L’intérêt est donc d’actualiser votre CV. Il ne faut pas manquer d’ajouter vos dernières formations et vos derniers emplois, même si ceux-ci ne sont pas forcément en adéquation avec le poste que vous cherchez. Il en est de même pour les réseaux sociaux professionnels de type Linkedin ou Viadeo.
Les recruteurs verront ainsi que votre profil est actualisé et que vous êtes actif dans votre rechercher d’emploi.

5- Organisez vos journées

De la même manière que si vous étiez en poste, il est important d’organisez vos journées. D’une part cela vous permettra de garder un rythme de vie équilibré. D’autre part, vous optimiserez votre recherche d’emploi, vous serez ainsi plus efficace. Vous pouvez également organiser votre recherche d’emploi en créant des alertes email. Vous recevrez ainsi chaque nouvelle offre vous correspondant sur votre boîte email et vous éviterez ainsi d’aller voir quotidiennement les sites d’emploi.

6- Pensez à vous

Inutile de passer votre vie sur Internet à attendre l’offre d’emploi idéale. Faites d’autres activités : sportives ou associatives par exemple. L’essentiel est de vous changer les idées, d’évacuer le stress et la pression générés en période de chômage. Cela vous permettra d’aborder les moments consacrés à votre recherche d’emploi avec plus de sérénité.

Retrouvez toutes les offres d’emploi de la santé et du social sur Staffsante.fr et Staffsocial.fr.

Par Amélie Tison

Ces articles peuvent également vous intéresser