Cancers : des patients qui savent ce qu’ils veulent

Selon une enquête réalisée pour Unicancer et présentée début octobre, les patients atteints de cancers sont de plus en plus exigeants. « Ils attendent une prise en charge de qualité, évidemment, mais ils choisissent aussi leur établissement selon d’autres critères tout aussi importants pour eux : sa réputation, sa proximité géographique… Ils veulent être soignés hors les murs tout en restant connectés et acteurs de leur prise en charge », résume le Professeur Patrice Viens, Président d’Unicancer. Plus précisément, le choix d’un établissement de santé relève davantage de la réputation (61 % de citations) que de la proximité ou du coût (31% de citations sur ces deux items). Par ailleurs, en cas d’hospitalisation pour un cancer, les trois-quarts des Français (76 %) feraient avant tout confiance à leurs médecins (47 % à leur spécialiste et 29 % à leur généraliste) pour leur recommander un établissement. Outre la qualité des soins, le traitement « humain » de la part du personnel et l’efficacité de la prise en charge des patients sont les facteurs-clés. Cependant, l’accessibilité de l’hôpital et la qualité de la restauration ont aussi leur importance.

À noter que les Français ne sont pas rétifs à la technologie puisque huit sur dix (81 %) accepteraient d’être équipés d’objets connectés dans le cadre du suivi de leur maladie chronique. Par ailleurs, 82 % sont convaincus que la santé connectée est une opportunité pour la prévention et pour la qualité des soins (76 %). Enfin, l’ambulatoire est largement plébiscité, surtout en cas de cancer, 79 % des sondés préférant être soignés chez eux.

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Thèmes : étude

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