CV : à faire et à ne (surtout) pas faire !

CV bonnes pratiques

Moins d’une minute ! C’est le temps qu’un recruteur consacre en moyenne à la lecture d’un CV. Un seul objectif : être concis et percutant pour mieux attirer l’attention sur sa candidature. Revue des bonnes et fausses bonnes idées à imprimer sur un curriculum vitae.

Au premier plan : la clarté 

A ne (surtout) pas faire : Se laisser aller à une débauche de couleurs et autres polices extravagantes. Loin de la dissertation en trois parties, le CV doit exposer, en quelques lignes et paragraphe distincts, vos qualifications et précédentes expériences.

A faire : Privilégier (de façon modérée) les caractères gras, puces et tirets, pour donner de la visibilité aux diplômes obtenus et aux postes précédemment occupés. Profitez de ces armes indispensables pour un CV court, aéré et lisible, pour énumérer vos missions plutôt que les tâches.

Photo : un CV à votre image ?

A ne (surtout) pas faire : Choisir une photo souvenir, prise en soirée ou en vacances, recadrée sur logiciel.

A faire : Privilégier un plan serré, de face, et une expression neutre, laissant éventuellement apparaître votre blouse, veste de costume ou de tailleur. Bref, choisissez un cliché professionnel ou osez surprendre par un visuel à connotation médicale qui pourrait vous représenter.

L’adresse mail : un professionnel cherche à vous joindre !

A ne (surtout) pas faire : Fournir à votre potentiel employeur une adresse mail adolescente ou trop personnalisée de type petiteabeille8512@….com, inappropriée au strict contexte professionnel.

A faire : Créer, puis utiliser une messagerie sous forme prenom.nom@…..com : une adresse courriel bien plus sérieuse et adaptée.

 

Découvrez tous nos exemples de CV et déposez votre CV !

 

 

Ces articles peuvent également vous intéresser