Ils cherchent un emploi (2ème partie)

C’est au tour de notre deuxième gagnant de faire la une du Labo Staff.
Richard CHAMPAGNE, 44 ans, directeur d’associations et de structures médico-sociales en recherche active doté d’un bon sens de l’humour (voir son commentaire dans notre article sur les voeux 2013 de Staffsanté et Staffsocial).

Quel est votre parcours ?

Après un début de carrière dans la fonction publique, j’ai été confronté au VIH dans mon entourage proche.
A cette époque, le début de années 90, les traitements n’existaient quasiment pas, on tâtonnait, et les personnes atteintes mouraient victimes au surplus de l’exclusion provoquée par la méconnaissance de cette maladie et de ses modes de transmission.

Il me fallait agir, participer à la lutte, rejoindre ceux qui se battaient déjà.

J’ai donc abandonné la fonction publique en 1995 pour entrer à l’association AIDES.
L’association existait depuis 1984 et cherchait à renforcer l’équipe de son siège fédéral.
J’ai adressé une candidature spontanée et j’ai commencé comme assistant des Services Généraux, poste très polyvalent, à la fois “petite main” pour faciliter la vie de tous les jours des équipes et bras droit du Responsable que j’ai assez vite remplacé.
J’ai conduit mon action avec le soucis de contrôler et réduire les frais de fonctionnement de la structure, et de proposer des services adaptés aux besoins des salariés et des bénévoles.

Après avoir été élu du personnel à deux reprises, et dans un contexte de fusion en 2002 de l’ensemble des associations AIDES en France pour créer l’association que l’on connait aujourd’hui, j’ai proposé la création d’une direction alliant la gestion des moyens généraux et la gestion des ressources humaines.
Je suis ainsi devenu en 2004 Directeur Administratif et des Ressources Humaines.

Tout était à faire, centraliser et organiser la paie, mettre en place et déployer les accords collectifs, proposer un accompagnement aux cadres opérationnels et des outils et procédures unifiés pour l’ensemble des établissements de l’association.
Et il fallait poursuivre la gestion des moyens généraux, continuer à adapter les services proposés par le siège aux besoins de ce nouveau réseau en construction, organiser la communication interne.
C’était passionnant et cela reste une expérience marquante dans mon parcours, aussi parce qu’on m’a fait confiance pour créer cette fonction RH qui s’est, depuis, bien développée.

Pour élargir mon champs d’action et accroître mes domaines de compétences, j’ai ensuite candidaté en interne au poste de Directeur Régional.
J’y ai appris à travailler avec des bénévoles, des élus locaux, en lien direct avec les publics de l’association.
Ce poste bénéficiait d’une large délégation de la part de la Direction Générale.
Grande autonomie donc, et responsabilité de la gestion de 12 lieux d’accueil et de 6 établissements médico sociaux d’accompagnement des usagers de drogues (CAARUD) dans tous ses aspects.

J’ai très vite compris que mon rôle était celui d’un leader : donner du sens à l’action, nommer les objectifs et montrer le chemin en laissant à mes collaborateurs toute l’autonomie nécessaire.
Animateur aussi, car AIDES est avant tout un mouvement éminemment politique, au sens noble du terme, où la place des élus et des bénévoles est prépondérante, et où les débats d’idées associent largement les personnes concernées.
J’ai pu pendant cette période augmenter le niveau des financements publics et contenir les charges, tout en développant des actions en direction des personnes séropositives et en déployant des actions de prévention et de promotion de la santé, notamment l’offre récente de dépistage rapide du VIH.

En parallèle j’ai préparé et obtenu le CAFERUIS par validation des acquis de l’expérience (VAE) en 2008, et ai déposé les livrets 1 et 2 de VAE en vue de l’obtention du CAFDES. L’examen de mon dossier et le passage devant le jury sont prévus en février.

Ces titres professionnels sont à la fois un élément supplémentaire pour améliorer mon employabilité, et une reconnaissance des compétences acquises et transférables dans un autre contexte professionnel.

Après avoir accompagné en 2010 et 2011 une réorganisation territoriale importante de l’association pour s’adapter à la nouvelle organisation du système de santé voulu par la loi HPST, l’association a souhaité aller plus loin et faisant progressivement disparaître les directions régionales. Les services supports sont recentrés au siège et le niveau de responsabilité des cadres locaux est augmenté.
Dans ce contexte, et après avoir transmis les dossiers au Directeur du Réseau et avoir facilité sa prise de fonction auprès des équipes, j’ai accepté d’assurer temporairement le remplacement du Directeur Administratif et Financier.

J’ai quitté AIDES en début d’année et suis depuis à la recherche d’un poste de direction d’association ou de structure médico sociale, d’association de patients ou de promotion de la santé.
Plus largement un poste à responsabilité stratégique dans le secteur de l’économie sociale et solidaire.
Mon objectif est de rejoindre une structure porteuse d’une éthique et de valeurs fortes que je partage.


Depuis combien de temps êtres vous à la recherche d’un emploi ?

Depuis quelques semaines, et plus activement depuis le début de l”année.

Qu’avez-vous de plus que les autres candidats ?

Je suis polyvalent, généraliste dans les fonctions de direction, et autant à l’aise sur des fonctions support que sur des missions plus opérationnelles.

Je ne suis pas né directeur !
Mes expériences précédentes m’ont donné une sensibilité particulière en tant que manager et animateur d’équipe.

Je suis militant, pas que de la lutte contre le sida, mais plus globalement pour l’égalité des droits, l’accès universel à la santé, la lutte contre toutes les formes d’exclusion et de précarité.

Où cherchez-vous un emploi (clinique, hôpital, zone géographique) ?

Je recherche en priorité dans le secteur non lucratif, public ou privé, dans une association ou un établissement sanitaire, médico social ou social.
Je suis surtout attentif au projet social de la structure, au-delà du titre ou du secteur d’activité.

Géographiquement c’est assez ouvert, même si pour des raisons pratiques et familiales un poste en région Lorraine, Alsace ou Ile de France aurait ma préférence.

Un mot aux recruteurs ?

Un mot ? Osez.

Osez recruter des profils atypiques, osez miser sur l’expérience, l’énergie et la motivation, plutôt que sur des diplômes rassurants mais absolument pas garants des qualités humaines et professionnelles des candidats.

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