Le développement durable… en grande santé !

La question du développement durable s’immisce dans les couloirs et chambres des hôpitaux et cliniques. Un exemple de son impact pour les métiers de la santé.

 Comme de nombreux établissements de santé, le centre hospitalier de Ham s’est emparé de la question du développement durable. « Loin d’initiatives ponctuelles, nous cherchons à agir sur l’ensemble des pratiques quotidiennes dans chaque pôle de travail de l’établissement », précise Valérie Lepere, responsable des services économiques et logistiques en charge du développement durable. Car si le personnel soignant ne peut agir en amont des choix responsables (politique d’achat, éco-construction, flux énergétiques), les pratiques quotidiennes ont un impact non négligeable.

 De la prise de conscience aux actes

Et concrètement ? De nouveaux matériaux sont utilisés pour les soins comme pour l’entretien des locaux. Cela ne transforme pas les métiers, mais uniquement les produits utilisés, selon l’établissement et sa politique de développement durable.

Au niveau des métiers : les soignants deviennent les premiers garants de la chaine de recyclage. Ils doivent s’assurer du bon respect du tri sélectif une fois les produits/matériaux utilisés, plutôt que de tout jeter dans la poubelle des déchets d’activités de soins à risques infectieux par exemple. Aux oubliettes également l’utilisation répétée d’essuie-mains, tandis que deux peuvent suffirent. « De nouveaux réflexes citoyens qui viennent faire partie intégrante des processus de soins, de toilettes et de ménage, ou encore des tâches administratives ; et qui correspondent à la mission sociale et sociétale des établissements de santé », souligne Valérie Lepere.

Une attitude éco-responsable en hôpital, pour justifier du serment d’Hippocrate « D’abord ne pas nuire, ensuite soigner ».

Et vous ? Comment vivez-vous le développement durable au quotidien dans votre hôpital ?

Ces articles peuvent également vous intéresser