Les secteurs de la santé et du social font un burn-out

Véritable fléau, le burn-out peut toucher n’importe quel salarié et cela dans tous types de milieux professionnels. Un secteur est davantage concerné, il s’agit de la santé. Aide-soignant, infirmier et même médecin : ils passent leur vie au service des autres. Aujourd’hui ce sont eux qui nécessitent une attention particulière.

Le burn-out, qu’est-ce que c’est ?

Le burn-out est aussi appelé “le syndrome d’épuisement professionnel”. Cette maladie se caractérise par une modification du comportement au travail, due à un stress important. Les symptômes sont les suivants : fatigue physique et émotionnelle, troubles du sommeil, peur d’échouer, dépression et angoisse.

Pourquoi le secteur de la santé est-il le premier concerné ?

Le burn-out touche, en premier lieu, les professionnels travaillent au service d’autres personnes. c’est pourquoi les travailleurs sanitaires et sociaux sont les plus concernés.
Les raisons sont nombreuses. On constate que la charge de travail est de plus en plus importante. les établissements, par manque de moyens, peinent à embaucher. Cette pénurie du personnel fait qu’on en demande toujours plus aux salariés.
À cela s’ajoute des horaires souvent peu compatibles avec une vie de famille, un rythme de travail important, une pression professionnelle de plus en plus forte, un manque de reconnaissance et, par conséquent une ambiance au travail qui se dégrade.

Comment lutter contre le burn-out ?

Les conséquences d’un burn-out peuvent être désastreuses et la reconstruction est longue. pour éviter au burn-out de s’installer, il est important que celui-ci soit pris en charge au plus tôt.
N’hésitez pas à en parler à vos proches, car il est important de ne pas rompre le dialogue. Pensez à vous et acceptez d’être mis au repos si cela est nécessaire.
Enfin, il est également indispensable d’avoir un accompagnement psychologique. Cela vous aidera à comprendre ce qui vous arrive et à prendre du recul pour dépasser cette période.

 

Ces articles peuvent également vous intéresser