Les orthophonistes en colère

« Orthophonie en soldes ! », « orthophonistes en colère veulent le master 2 » entendait-on le samedi 14 janvier dernier dans les rues de nombreuses villes de France – du Puy-en-Velay à Bordeaux, en passant par Caen ou Chalons-en-Champagne.

orthophonistes en colère

Les orthophonistes, habituellement davantage enclins à donner de la voix à leurs patients, se sont ainsi mobilisés pour la revalorisation de leur diplôme : le niveau master 1 actuel ne leur permet ni une reconnaissance européenne, ni surtout l’acquisition de toutes les compétences nécessaires à un bon exercice du métier.

Les professionnels et étudiants – dont 98% sont des femmes – réclament donc un diplôme en 5 ans, pour un niveau master 2.

Pour l’instant, le gouvernement ne fait que la moitié du chemin : pour compléter le diplôme « ancien », de niveau master 1, il propose d’ajouter une année de spécialisation optionnelle en master 2. Qui générerait ainsi une profession à deux vitesses.

Ce projet de réforme fait pourtant suite à un avis du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche favorable au diplôme en Master 2.

Le gouvernement ferait-il la sourde oreille ?

Ces articles peuvent également vous intéresser