Mars bleu, le mois de sensibilisation au cancer colorectal

Chaque année, le mois de mars est synonyme de mobilisation contre le cancer colorectal.

Afin de sensibiliser sur cette maladie qui touche tous les ans près de 43 000 personnes et dans le but d’inciter au dépistage, la ligue contre le cancer ou encore certains hôpitaux mettent en place des initiatives plus intuitives les unes que les autres. Nous vous en avons sélectionné quelques-unes.

Visiter un colon virtuel

La ligue contre le cancer a mis en place un dispositif virtuel de visite d’un colon dénommé le     “colon tour”. Deux guides accompagnent les passagers durant le tour : le Professeur Axel Kahn, cancérologue chercheur et président national de la Ligue Contre le Cancer et le Professeur Stanislas Chaussade, gastroentérologue et président de la Société française d’endoscopie digestive.

La visite s’organise en 4 étapes: dans un premier temps il s’agit de comprendre le mécanisme du côlon et ce que sont les polypes. L’étape suivante consiste à s’informer sur le dépistage du cancer colorectal : comment reconnaître les symptômes ? Comment se passe un dépistage ? Les professeurs expliquent ensuite comment évaluer son niveau de risque à travers un questionnaire à réaliser en ligne. Enfin, ils reviennent sur l’importance du dépistage précoce et sur les chances de guérison de ce type de cancer.  et connaître les chances de guérison du cancer colorectal. 

Bougez vous !

Les Centres Régionaux de Coordination des Dépistages des Cancers se mobilisent également en créant des événements entièrement digitaux, gratuits et ouverts à tous. 

Leur objectif ? Réaliser un maximum de kilomètres pour la prévention du cancer colorectal. 

Comment faire ? Créer une équipe de 5, se connecter via une application et puis : Amusez-vous ! c’est le mot d’ordre de l’opération. Dansez, courez, marchez, dépensez vous pour réduire les risques de cancer colorectal.

Des vidéos explicatives

L’institut National du Cancer a mis en place une série de courtes vidéos explicatives sur le cancer colorectal : données chiffrées, conseils, explications autour du test, ces vidéos sont intuitives et pédagogiques : une belle façon de s’instruire et surtout de prévenir les risques de cancer colorectal. 

Thèmes : cancer

Ces articles peuvent également vous intéresser