5 conseils pour mettre en place votre marque employeur

Vous souhaitez mettre en place une communication marque employeur dans votre établissement mais vous ne savez pas par quoi commencer ? Nous vous partageons quelques conseils :

1/ Effectuer un diagnostic interne et externe

Avant toute chose, il est important d’effectuer un diagnostic pour identifier les forces de votre établissement et surtout les faiblesses. En interne, vous pouvez, par exemple, réaliser une enquête de satisfaction auprès de vos collaborateurs ou mesurer l’expérience candidats lors des actions de recrutement.

En externe, des outils existent, tels que Sindup, pour vérifier votre e-reputation. Articles de presse, réseaux sociaux, forums, sites emploi, glassdoor… il est indispensable de garder un oeil sur ce qui se dit sur votre établissement. Cela vous permet de pouvoir répondre rapidement aux potentielles critiques, de rester à l’écoute d’indicateurs faibles et d’agir en conséquence.

2/ Prendre soin de vos soignants

Parmi ce qui vous différencie de vos concurrents, ce sont les actions que vous mettez en place pour vos professionnels. Selon la dernière enquête de Profil Médecin, plus de 52% des médecins ne sont pas satisfaits de leur qualité de vie au travail. Mettre en place des actions QVT est aujourd’hui un enjeu essentiel dans la fidélisation des soignants. Formations complémentaires, mise en place d’outils digitaux pour faciliter la communication, initiatives autour du bien-être, suivi de carrière, télétravail…. les possibilités sont nombreuses. Mais, pour être efficaces, elles doivent avant tout répondre à un véritable besoin.

Le GHT NOVO a ainsi organisé une semaine bien-être pour prendre soin de ceux qui soignent. Séances de tai-chi, massages assis, luminothérapie ou encore ateliers de sophrologie étaient à la disposition des soignants pour soulager leurs tensions et leur stress. Soutenue par la direction, l’initiative a également fédéré en interne. Certains services se sont mobilisés, à l’image du service d’addictologie qui a proposé un stand de sensibilisation avec des cocktails sans alcool.

Le Centre Henri Becquerel, centre de lutte contre le cancer, quant à lui, propose le télétravail pour tous ses salariés, sous réserve que cela soit compatible avec leurs missions. A travers ce dispositif, deux objectifs principaux : améliorer la qualité de vie au travail de ses salariés et rendre les recrutements plus attractifs, notamment pour les métiers en tension. Aujourd’hui, une majorité des métiers utilise le dispositif, du personnel administratif aux médecins, comme les radiologues et les radiothérapeutes.

3/ Valoriser vos salariés

Qui mieux que vos collaborateurs pour raconter le quotidien et la vie de votre établissement ? N’hésitez pas à leur donner la parole. Site internet, réseaux sociaux, événements internes ou auprès de candidats… à vous de trouver le terrain d’expression le plus adapté à votre cible.

Par exemple, l’Institut Universitaire du Cancer de Toulouse (IUCT) Oncopole a réalisé une exposition photos “Les métiers du soin” avec des portraits de soignants. Kinés, infirmiers, manipulateurs radio, psychologues, cadres de santé… ces portraits ont été dévoilés sur les réseaux sociaux (Instagram et Facebook) puis exposés au sein de l’établissement.

D’autres établissement réalisent des interviews collaborateurs, comme le Groupe Elsan, disponibles sur leur site internet.

Mettre en avant les parcours de vos salariés et valoriser leurs missions est aussi une façon de montrer votre reconnaissance envers eux et permet de renforcer le sentiment d’appartenance des salariés à votre établissement.

4/ Chouchouter vos candidats

L’expérience candidat fait également partie de votre marque employeur. Bien connaître vos potentiels futurs collaborateurs est donc la clé pour pouvoir marquer leur esprit. Vous pouvez, par exemple, créer des “persona” pour chaque type de poste (infirmier, médecin, secrétaire, aide-soignant…) pour identifier leurs propres enjeux et besoins et, ainsi, adapter votre communication.

De la rédaction de l’annonce à la réponse candidat, il est important de soigner chaque partie du parcours de recrutement. Détailler les missions et l’environnement de travail dans vos offres d’emploi, avoir la possibilité de postuler en un clic, offrir un contenu adapté comme un témoignage d’un collaborateur… chaque détail compte.

L’innovation et l’originalité peuvent aussi permettre de sortir du lot. Face à la difficulté de recruter en milieu rural, la Maison de Santé du Plateau de Nozeroy a, par exemple, réalisé une parodie de la célèbre série “Bref.”

5/ Pré-emptez les réseaux sociaux

Aujourd’hui, ne pas être présent en ligne n’est plus une option envisageable. 83% des embauches commencent par une recherche en ligne sur l’entreprise 1. Les informations se partagent en temps réel et les réseaux sociaux sont devenus des vecteurs d’informations efficaces. Comme évoqué dans les exemples précédents, les établissements les préemptent de plus en plus. Instagram, Facebook, Twitter, LinkedIn ou encore Youtube vous permettent de jouer la carte de la transparence tout en contrôlant l’information. Attention, pour que votre communication soit efficace, il est important de définir en amont une ligne éditoriale et de poster régulièrement du contenu.

Et vous ? Qu’avez-vous mis en place pour votre marque employeur ?

1 https://inbound.lasuperagence.com/blog/infographie-10-chiffres-sur-la-marque-employeur-%C3%A0-retenir-pour-2019

Contactez-nous 03 20 16 38 68 Envoyer un email Découvrir nos solutions
Simplifiez la gestion de vos remplacements Découvrez Teamsquare