Fin de vie : en parler pour mieux s’y préparer

Campagne fin de vie

« La fin de vie personne n’aime y penser, on évite la discussion ou on remet le sujet à plus tard », lance le spot télévisé. Le ministère de la Santé a lancé le 20 février une campagne d’information sur la fin de vie.

Cette nouvelle campagne entend répondre à plusieurs objectifs : mieux faire connaître les changements législatifs entrés en vigueur depuis un an et inciter chacun à dire s’il souhaite limiter ou arrêter les traitements qu’il pourrait recevoir en fin de vie, au cas où il deviendrait incapable alors d’exprimer sa volonté.

Pilotée par le Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie, cette campagne permet d’engager « le dialogue avec nos proches, avec les professionnels de santé, pour que chaque Français connaisse ses droits et soit en mesure de décider pour sa fin de vie », déclare la ministre de la Santé Marisol Touraine dans le communiqué de presse de présentation. Car, malgré l’intérêt qu’ils prêtent à ce sujet, de nombreux Français ignorent presque tout du cadre légal de la fin de vie en France et des possibilités qui existent pour apaiser les souffrances. Ils ignorent notamment que l’on peut refuser l’acharnement thérapeutique et faire connaître sa position en prévision de son dernier sommeil. Pour mémoire, une campagne auprès des professionnels de santé avait également été menée en décembre 2016 afin de les aider à engager le dialogue avec leurs patients.

Plus d’informations sur le site internet “Parlons fin de vie”

Thèmes : Gériatrie

Ces articles peuvent également vous intéresser