L’HAD a le vent en poupe

L’HAD, trois lettres qui définissent l’hospitalisation à domicile mais surtout une hospitalisation à part entière. Reconnue comme telle, les établissements d’HAD ne font que se développer.
L’occasion de se pencher sur les opportunités d’emploi à l’horizon 2015, selon l’étude exclusive de Xerfi-Precepta.

Une croissance qui ne perd pas son souffle
A l’origine, dans le cadre du plan solidarité Grand Age (2007-2012), 15 000 places en HAD devaient être installées. Jusqu’en 2010, le nombre d’établissements d’HAD a donc doublé, jusqu’à afficher des perspectives prometteuses : l’objectif des 15 000 places sera atteint et dépassé.

Des places à prendre ?
A l’horizon 2015, les opportunités de l’HAD sont importantes pour l’ensemble des acteurs, que ce soit des structures autonomes/associatives, ou rattachées à un établissement de santé.

Zoom sur les structures privées
L’étude vient mettre l’accent sur le poids des acteurs privés à but non lucratif dans les activités de l’HAD. Autant dire, que les établissements privés commerciaux vont devoir mettre les bouchées doubles s’ils veulent eux aussi se faire une place sur ce marché.

Cette situation devrait encourager les établissements de santé à disposer et recruter une équipe pluridisciplinaire composée :
d’une équipe de coordination pour faire le lien entre le patient et les professionnels de santé, comme un médecin coordinateur ou une infirmière coordinatrice.
d’une équipe d’exécution des soins, composée de professionnels soignants, salariés ou libéraux (aides-soignants, sages-femmes, infirmiers, orthophonistes).
d’une équipe psycho-sociale pour assurer le bon déroulement sociale et psychologique de la prise en charge à domicile (service social et psychologues).

Selon les perspectives de l’étude Xerfi-Percepta, l’HAD fait la part belle aux professionnels de santé à l’horizon 2015 et a de quoi plaire, parole d’infirmier à domicile ! Et vous, l’expérience vous tente ?

Ces articles peuvent également vous intéresser