Mentir sur son CV : bonne ou mauvaise idée ?

CV

Face aux difficultés éprouvées pour trouver un emploi et à la concurrence souvent rude pour un même poste, la tentation d’enjoliver son CV est grande. En France, près d’un CV sur vingt serait faux ! Mais que risque-t-on à ne pas être tout à fait honnête sur ses compétences ou son parcours ?

Mensonge sur le CV, une banalité ?

Parmi les mensonges les plus lus sur les CV, on trouve le faux diplôme. Même dans les hautes sphères, il n’est pas rare de voir certaines personnalités enjoliver leur CV. On peut notamment citer l’ancienne garde des Sceaux, Rachida Dati, qui avait mentionné sur son CV l’obtention du Master of Business Administration (MBA) d’HEC sans jamais l’avoir obtenu. Jean-Philippe Gaillard s’est, quant à lui, fait recruter à un poste de directeur d’aéroport à Limoges grâce à un faux diplôme d’ingénieur. Cela lui a valu d’être licencié et poursuivi pour escroquerie…

Enjoliver son CV, une pratique risquée

Les recruteurs sont unanimes, les Français n’hésitent pas à enjoliver leur CV pour multiplier les chances d’avoir un entretien. Parmi eux, nombreux sont ceux qui surévaluent leur niveau en langues étrangères ou leur maîtrise de certains logiciels informatiques. Attention cependant, en entretien, ces compétences sont facilement vérifiables ! Et si vous n’avez pas hésité à mentir, le recruteur sera intransigeant et risque de mettre rapidement un terme à la rencontre. Par ailleurs, n’oubliez pas que vous avez une période d’essai durant laquelle vos compétences seront jugées et cela risque de se retourner contre vous si vous vous risquez à embellir la réalité.

L’autre mensonge le plus courant est de modifier l’intitulé du poste précédemment occupé ou le niveau de responsabilités. Le stage devient alors un contrat à durée déterminée et le poste d’assistant évolue, quant à lui, en un poste de responsable. Ces renseignements sont facilement contrôlables auprès de vos anciens employeurs.

Vous avez été sans emploi ou vous avez alterné les petits boulots pendant une courte période ? Ne le dissimulez pas en vous arrangeant avec les dates, là encore ce sont des informations vérifiables auprès de Pôle Emploi ou de vos anciens employeurs.

Enfin, les loisirs sont une étape à ne pas négliger dans un CV, ils donnent un aperçu de la personnalité du candidat. Il est inutile de vous inventer des passions, soyez honnête car le recruteur vérifiera ce point de détail en entretien pour mieux vous cerner. Ne dites pas que vous êtes amateur de plongée si cela est faux. Un recruteur, lui-même grand amateur de plongée, ne manquera pas de vous poser des questions précises auxquelles vous risquez de ne pas pouvoir répondre.

Des répercussions sur votre parcours professionnel

A retenir, un mensonge aussi petit soit-il peut avoir d’importantes répercussions ! L’employeur risque de mettre fin immédiatement à votre contrat de travail. Des portes risquent également de se fermer à l’avenir si vous vous risquez à de telles pratiques.
Le jeu n’en vaut pas la chandelle. Les recruteurs apprécieront davantage votre honnêteté : cette particularité montrera quel collaborateur fiable vous ferez au quotidien.

Consultez plutôt nos conseils pour rédiger un CV ou un bon exemple de CV d’infirmier. Et si vous êtes à la recherche d’un emploi, découvrez des milliers d’annonces sur Staffsanté et Staffsocial.

Ces articles peuvent également vous intéresser