Pression au travail : 5 conseils pour respirer

Poids de la hiérarchie, horaires difficiles, difficultés avec les patients, tensions entre collègues… Autant de sources de stress qui peuvent parfois être compliquées à gérer. Nos conseils pour lâcher prise.

Identifiez les pressions

Lorsque vous sentez que la pression monte, faites le point sur ce qui vous gène (un responsable trop autoritaire, une incompatibilité avec un collègue, un patient agressif,…) et sur la valeur que vous accordez à la situation.

Communiquez simplement et calmement

La parole permet de réguler et de résoudre les conflits lorsque la pression est trop lourde. N’hésitez donc pas à multiplier les échanges que ce soit en réunion ou de manière informelle en organisant une rencontre avec la personne concernée. Objectifs ? Communiquer votre mal-être ou expliquer le problème que vous rencontrez, et trouver une solution d’apaisement.

Prenez le temps de respirer

En cas de coup de stress ou de colère, isolez-vous et prenez quelques minutes pour inspirer et expirer profondément. La pratique du yoga, de la méditation ou de la relaxation, par exemple, est un excellente moyen d’apprendre à gérer ses émotions.

Prenez soin de vous

Aménagez-vous des temps de détente. Si votre emploi du temps ne vous donne pas l’opportunité de suivre des cours de sport ou des ateliers de loisir réguliers, optez pour des activités aux horaires souples : natation, marche à pied, visite de musée,…

Faites des stages

Et si vous ne parvenez pas à relâcher la pression seul, sachez qu’il existe des stages de gestion du stress et de développement personnel qui peuvent entrer dans le cadre du DIF (Droit individuel à la formation).

Et vous, quel est votre truc pour déstresser ?

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