Professionnels de santé, comment faire évoluer votre carrière ?

Vous souhaitez avoir plus de responsabilités, voire changer de métier ? Voici quelques pistes pour vous orienter dans votre projet d’évolution professionnelle.

Une fois en poste, l’ancienneté peut vous aider à évoluer vers d’autres responsabilités. Une puéricultrice, par exemple, a la possibilité de devenir directrice d’une structure d’accueil après plusieurs années d’expérience.
Cependant, il est plus courant d’obtenir une certification ou un diplôme pour briguer un autre poste.
Une infirmière souhaitant devenir cadre de santé devra passer le concours pour entrer en formation dans un IFCS (Institut de formation des cadres de santé).
Et ce n’est qu’à l’issue de sa formation qu’elle pourra prendre ses nouvelles fonctions.

Faites valoir votre expérience !

Dans la secteur de la santé, la VAE (Validation des acquis et de l’expérience) permet d’utiliser votre expérience professionnelle, salariée ou non, pour obtenir une partie ou la totalité d’un diplôme. Sont concernés par ce dispositif : les diplômes d’aide-soignant, d’auxiliaire de puériculture, de préparateur en pharmacie hospitalière et d’ergothérapeute.

L’expérience peut aussi vous aider au moment de vous présenter à un concours. C’est le cas pour les aides-soignantes, auxiliaires de puériculture et aides médico-sociales ayant plus de trois ans d’expérience souhaitant entrer en IFSI (Institut de formation en soins infirmiers).

Vous pouvez alors passer un examen d’admission spécifique à votre situation et être dispensé de quelques modules une fois en formation. À noter qu’il est possible de suivre le cursus en bénéficiant du CIF (Congé individuel de formation) sous conditions d’ancienneté et d’acceptation par votre employeur.

Et vous, quel a été votre parcours ? Faites-nous part de vos témoignages.

Ces articles peuvent également vous intéresser