Savoir QUAND postuler

Vous avez trouvé l’offre d’emploi de vos rêves, celle à laquelle vous correspondez parfaitement et votre candidature est désormais prête à être envoyée ? Et bien ne vous précipitez pas. Pour un envoi optimisé, sachez qu’il existe des jours durant lesquels il est préférable de postuler.

Pas de précipitation !

Quand une annonce est publiée, vous avez en moyenne 15 jours pour y répondre. Prenez donc le temps de peaufiner et de relire votre candidature. De cette manière, vous éviterez les erreurs d’inattention et autres fautes d’orthographe.

Par ailleurs, si vous voyez une offre d’emploi un vendredi, inutile de répondre dans la foulée, le recruteur est probablement occupé à boucler des tâches importantes à l’approche du weekend et sera donc moins réceptif à votre candidature.

De même, il est déconseillé d’envoyer votre candidature un lundi, elle se perdrait probablement dans le flot des emails reçu par  le recruteur pendant le weekend  et risquerait de passer inaperçue voire de finir dans la corbeille. Enfin, quand le recruteur retrouve son poste de travail le lundi, après un repos bien mérité, sa principale mission est d’organiser les différentes tâches de la semaine. Votre candidature risque donc de passer au second plan.

Choisir le bon jour pour plus d’efficacité

Attendre quelques jours permettra donc à votre candidature d’être plus efficace. Dès lors, le meilleur jour pour répondre à une offre d’emploi semblerait être le mardi.

Il est également préférable d’envoyer votre candidature dans la matinée, vous capterez alors plus facilement l’intérêt du recruteur. Ces conseils sont également valables dans le cas d’une relance.

Enfin, sachez également que certaines périodes sont plus propices que d’autres au recrutement. Dans le cas d’une candidature spontanée, les mois de juillet et août sont à proscrire, tout comme la période des fêtes de fin d’année.

Pour consulter des offres d’emploi : Staffsanté et Staffsocial.

Ces articles peuvent également vous intéresser