Les nouveaux tarifs dentaires font grincer les dentistes

dentiste

Après s’être massivement mobilisés en mars dernier, tous syndicats confondus, les chirurgiens-dentistes ont, du 12 au 18 juin, de nouveau fermé leurs cabinets pour protester contre l’entrée en vigueur, d’ici quelques mois, de la réforme de leurs tarifs. Celle-ci est en effet prévue par un règlement arbitral imposé par le précédent gouvernement après l’échec des négociations entre l’Assurance maladie et les syndicats dentaires (la Fédération des syndicats dentaires libéraux, la Confédération nationale des syndicats dentaires et l’Union dentaire).

Entériné par arrêté ministériel (1), ce règlement prévoit un « dispositif de rééquilibrage de l’activité dentaire » mis en place « de manière échelonnée et progressive sur quatre ans, à compter du 1er janvier 2018 ». Il plafonne ainsi progressivement les tarifs des prothèses (couronnes, bridges, implants) – à des montants intenables selon les praticiens – en contrepartie d’une revalorisation – jugée trop faible – des soins chirurgicaux et conservateurs (détartrage, par exemple). Les syndicats dentaires dénoncent une « situation de blocage » et appellent à un rééquilibrage plus juste des tarifs des soins. Ils militent pour « un retour vers la table des négociations », « un travail de fond sur la place de la médecine bucco-dentaire au cœur du système de santé » et une meilleure prise en charge de la prévention bucco-dentaire.

Deux sur trois ont d’ores et déjà rencontré un membre du cabinet d’Agnès Buzyn. Le troisième à un rendez-vous « fin juin ». La CNSD, qui a évoqué « une lueur d’espoir » après son entretien au ministère, a estimé que le conseiller de la ministre « a fait preuve d’une réelle écoute », tout en « rappelant l’objectif affiché du président de la République en matière d’accès aux soins dentaires » (zéro reste à charge pour les patients). Mais rien n’est encore fait.

(1) Arrêté du 29 mars 2017 portant approbation du règlement arbitral organisant les rapports entre les chirurgiens-dentistes libéraux et l’Assurance maladie

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=EBD906F0906D3F78D808D72152AA7CDE.tpdila17v_3?cidTexte=JORFTEXT000034316294&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000034315075

Ces articles peuvent également vous intéresser