Recherche d’emploi en ligne : comment s’y prendre ?

La recherche d’emploi sur Internet peut s’avérer complexe si elle est mal maîtrisée. Voici quelques pistes pour vous organiser.

Préparez votre recherche en amont

Avant de vous lancer sur la toile, élaborez ou actualisez votre CV. Écrivez une lettre de motivation type que vous adapterez à chacune des annonces auxquelles vous répondrez. Et créez une adresse mail dédiée à votre recherche d’emploi. Elle doit être « sérieuse », remplacez donc votre « louloute78@hotmail.com » par un classique « prénom.nom@gmail.com ».

Cherchez et répondez aux offres

Définissez vos critères, que ce soit en termes de métier ou de périmètre géographique, pour obtenir des résultats satisfaisants.
Sur Staffsanté et Staffsocial, vous pouvez également opter pour une recherche par secteur (santé ou social) et par type de structures (établissements de soins, collectivités, maisons de retraite, etc.)

Faites de la veille

Rendez-vous régulièrement sur les sites de recherche d’emploi et créez une alerte mail. Vous serez ainsi informé des dernières offres d’emploi diffusées correspondant à vos critères.
Aussi, en suivant les sites spécialisés de la santé et du social sur Facebook, vous pourrez recevoir des informations intéressantes concernant l’actualité professionnelle du secteur.

Mettez votre CV en ligne et « réseautez »

En déposant votre CV, vous devenez visible par les entreprises. Staffsanté et Staffsocial vous proposent de créer votre espace candidat et d’y télécharger votre CV pour consultation, avec la possibilité de l’anonymiser.
Enfin, positionnez-vous sur des réseaux sociaux tels que Viadeo et Linkedin qui vous permettront de faire savoir à vos relations que vous êtes en recherche d’emploi et de multiplier les chances de vous faire repérer par les recruteurs.

Ces articles peuvent également vous intéresser