Vrai ou Faux : Facebook, un danger dans la recherche d’emploi ?

Facebook, l’ami de près de 800 millions de personnes, pourrait ne plus l’être le temps de la journée mondiale sans Facebook, le 28 février prochain. L’occasion de prendre du recul sur celui qui a l’air de faire ami-ami avec les recruteurs. Inquiétudes à avoir ? Le vrai du faux.

Facebook expose des informations personnelles sans autorisation ?

Faux. Du moins à proprement parler car ce sont les utilisateurs qui cochent, donc qui « acceptent ». Si les réglages de confidentialité sont à leur maximum, les risques qu’une information compromettante soit visible sont relativement minces. Modérer le partage et veiller à l’exclusivité de son Facebook y contribue.

Un profil facebook influence le choix d’un recruteur ?

Vrai. Comme en entretien, le recruteur peut chercher à obtenir des billes sur la personnalité d’un candidat avant une éventuelle collaboration. Des centres d’intérêts, activités, photos ou commentaires rendus visibles sur Facebook, et en voici un aperçu. Un outil complémentaire donc !

Facebook conserve des informations compromettantes ?

Vrai. En une simple recherche google, d’anciens cyber-déboires pourraient être à portée de clics d’un recruteur. Internet garde des traces indélébiles de vos activités, parmi les des vidéos, photos, commentaires publiés sur des pages publiques comme des FanPage ou groupes.

Facebook peut être discriminant ?

Un peu vrai mais surtout faux. Si la façon dont se présente un candidat sur Facebook peut plus ou moins intéresser un recruteur, l’entreprise doit prouver que la décision d’embauche se base sur des critères professionnels.

Utilisé à bon escient, Facebook ne semble pas si risqué pour la recherche d’emploi. Il deviendrait même un outil de prédilection pour les recruteurs, comme le souligne un article du Wall Street Journal publié le 8 août dernier.

Vous veillerez donc à peaufiner votre Facebook, Vrai ou Faux ?

Evidemment, certains profils ont naturellement la classe… Dans ces cas-là, n’hésitez pas à le mettre en avant !

 

Ces articles peuvent également vous intéresser